Nos astuces pour aménager un potager sur votre balcon

Des tomates cerises à portée de main, de la menthe toute fraîche pour l’été… qui n’en rêve pas ? Mais voilà, sans jardin, c’est mission compliquée, mais certainement pas impossible. Découvrez toutes nos astuces pour aménager un petit coin de paradis sous vos fenêtres.

QUEL POTAGER POUR QUEL BALCON ?

Pour les balcons étroits ou grands rebords de fenêtre, 2 options pour végétaliser votre espace. Dans des pots à suspendre, installez vos herbes aromatiques préférées. Dans une grande jardinière, optez pour des laitues, épinards ou tomates si vous êtes en plein soleil. Si votre balcon est à l’ombre, préférez les radis ou les fraises.

Pour la jardinière, à vous de choisir. Une petite bassine en zinc, ou une ancienne caisse à vin apporteront du cachet à votre potager miniature. Pour manipuler le terreau, n’oubliez pas vos gants Jardins Quotidien Colors. Souples et résistants, ils sont votre allié pour prendre soin de votre potager.

Si vous bénéficiez d’un balcon voire d’une terrasse, les options sont plus nombreuses.

En plus des premières idées énoncées juste avant, vous pouvez également envisager un mur végétal. En palette ou en fer forgé, pour un potager ultra tendance. Vous pouvez ainsi superposer plusieurs pots / petites jardinières, selon les fruits et légumes que vous voulez faire pousser.

Amusez-vous avec toutes ces différentes options pour créer votre potager parfait.

QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE POTAGER 

Un bon arrosage est primordial pour vos cultures. Attention aux mauvaises surprises pour le voisin du dessous ! Ne soyez donc pas trop généreux en eau, et privilégiez un arrosage régulier, à une « douche » trop massive. 

Si vous avez opté pour les jardinières, pensez bien à l’évacuation des eaux. Pour celles « faites-maison », percez des trous étroits pour laisser respirer vos plantes et que l’excès d’eau s’échappe, sans noyer votre balcon. Concernant les plantes à y faire pousser, soyez vigilant car elles n’ont pas toutes besoin du même espace pour s’épanouir.

  • Bacs de 40 à 50 cm de profondeur : courgettes, aubergines, concombres, tomates…
  • Pots de 15 à 20 cm de profondeur : herbes aromatiques, salades, radis…
  • Bacs suspendus : herbes aromatiques, tomates, fraises…